
Le projet DiTL, d’une durée de 36 mois, mettra en œuvre trois activités de travail afin de répondre aux difficultés d’accès à la formation préparant aux métiers de la conduite et de l’entreposage, des personnes en situation de handicap.
Concrètement, nous prévoyons de développer les activités suivantes :
Ø
Activité de Travail n°1 : Réglementation et dispositions inclusives dans le transport et la logistique.
En l’absence de cadre commun réglementaire, les pays européens, tous confrontés à la question de l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, ont tenté de trouver des solutions, chacun à leur manière et ont établi leurs propres critères et méthodes dans chacune de leurs législations nationales.
Compte tenu des disparités persistantes en Europe en matière de traitement des personnes en situation de handicap, et afin de faire face aux variabilités de lecture et de mise en œuvre du droit selon les territoires et les instances concernées cette activité de travail vise à :
- Établir une meilleure compréhension de la réglementation en lien à l’inclusion et à l’emploi des personnes en situation de handicap dans chaque pays partenaire
- Comprendre comment la Directive européenne 2006/126/CE relative aux permis de conduire, notamment l’annexe 3 « normes minimales concernant l’aptitude physique et mentale à la conduite d’un véhicule à moteur », a été transposée dans chaque pays des partenaires du projet
- Évaluer l’impact de la règlementation sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux emplois et aux formations préparant aux métiers de la conduite de véhicules et de l’entreposage
- Élaborer des recommandations pour encourager les réglementations transnationales et nationales, tout comme les référentiels de formation, à être plus inclusifs.
Livrable 1 attendu : Recommandations pour encourager les réglementations transnationales et nationales, ainsi que les référentiels de formations, à être plus inclusifs ;
Activité de travail n°2 : Mesures d’adaptation et technologies de compensation pour la formation et l’inclusion
Contrairement aux idées reçues, les métiers du transport et de la logistique sont ouverts aux personnes en situation de handicap et offrent pour ces publics des opportunités de carrière souvent méconnues. Les avancées en matière technologique permettent en particulier d’élargir le champ des possibles. Des solutions existent mais sont souvent encore mal connues des organismes de formation ou des entreprises.
Dans ce contexte, cette activité a pour but d’informer et d’outiller les organismes de formation et les entreprises sur les innovations existantes et les bonnes pratiques de chaque pays pour favoriser la formation et l’emploi des personnes en situation de handicap.
Concrètement cette activité réalisera :
- Un recensement et un état des lieux des solutions technologiques et mesures de compensations existantes dans les pays partenaires pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les formations et métiers du secteur.
- Une boîte à outils, qui compilera les éléments recenser, pour donner des informations complètes et factuelles sur les modalités permettant à une personne en situation de handicap de se former et d’exercer dans le secteur.
- Un parcours e-learning pour les professionnels de la formation en Transport et Logistique pour améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap
Livrable attendus :
Livrable 2 : Boîte à outils en ligne
Livrable 3 : Parcours en e-learning
Activité n°3 de travail : Sensibilisation et formation
Cette activité de travail vise à réaliser des actions de formations pour faire évoluer à tous les niveaux du parcours d’insertion (orientation, formation, recrutement) les représentations, parfois stéréotypées, à l’égard du handicap et apporter des solutions concrètes pour empêcher qu’une personne ne soit défavorisée en raison de son handicap ou encore pour éviter qu’elle ne soit catégorisée trop hâtivement comme inapte à entrer en formation ou réussir un examen.
Les actions de formation visent en effet à renforcer les compétences du personnel en charge de l’orientation, de la formation, ou encore qui décide de l’aptitude médicale des individus à occuper un poste, encore souvent peu formé pour donner aux personnes en situation de handicap des informations objectives et factuelles sur tous les métiers qui leur seraient réellement accessibles, pour valider de manière pertinente leur projet professionnel dans le secteur du transport et de la logistique et pour accueillir en formation, sans discrimination, tous les publics susceptibles de pouvoir en bénéficier.
Cette activité de travail s’attachera ainsi à lutter contre les stéréotypes en lien avec le handicap pour assurer une orientation et intégration libre, objective et non discriminante dans la filière. Il s’attachera également à faire connaitre largement les mesures de compensations techniques et organisationnelles possibles, souvent méconnues et donc peu mises en œuvre.
Tout l’enjeu pour donner aux personnes avec un handicap les mêmes chances que celles sans handicap consiste à lutter contre les stéréotypes et préjugés qui les excluent de la formation professionnelle (y compris de la part des autorités compétentes en matière de certification), mieux former à leur prise en charge le personnel intervenant dans leur parcours de formation et d’insertion, et faire connaître et diffuser les équipements adaptés à leur formation et leur accès ou maintien dans l’emploi.
- Livrables attendus : Des actions de sensibilisation et de formation pour les acteurs cibles dans chaque pays partenaire.
Rester connecté, les résultats du projet DiTL seront mis en ligne progressivement à travers cette page web